L'Analyse psycho-organique (A.P.O.) est une méthode élaborée par Paul Boyesen à partir de 1975, elle s’inscrit dans le développement contemporain de la psychothérapie.

​L'A.P.O. est un outil intégratif: s'inspirant de la psychanalyse classique telle qu'elle a été formulée par Sigmund Freud, elle intègre également la vision psychologique plus large proposée par Carl Jung, puis « intégrée dans le corps » par Wilhelm Reich, un des pères de la psychosomatique.
Elle a sa spécificité hors du champ médical.

L'A.P.O. est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l'EAP (European Association for Psychothérapy).

La formation se déroule sur quatre ans au sein de l'Ecole française d'Analyse psycho-organique. (EFAPO)  https://www.efapo.fr/

Pour en savoir plus sur l'A.P.O: https://www.sofrapsy.fr/

L'Analyse Psycho-Organique

C'est quoi ?

D'où ça vient ?

C'est une thérapie des profondeurs.

Elle se déroule soit en face à face, soit allongée pour être au contact de ses sensations corporelles et de ses émotions.

Nous travaillons avec l'émergeant et pouvons proposer des rêves éveillés, des constellations familiales au sol, des dialogues avec les différentes parties de soi, des plongées dans les souvenirs pour aller à l'écoute de notre enfant intérieur.

Nous pouvons utiliser le mouvement, le dessin, la voix, les images.

Pour laisser s'exprimer l'enfant blessé en nous, l'adulte qui cherche son équilibre, aller à la rencontre des parents introjectés en nous. Trouver de nouvelles images, sensations, phrases plus justes pour nous-même.

 

Comment transformer l'angoisse par la psychothérapie? Yann Desbrosses montre comment il travaille avec la méthode de l'Analyse Psycho-Organique.

Un exemple en image

méduses.jpg

C'est une méthode d'accompagnement dans un processus de résolution de conflits intérieurs. Elle s’adresse autant aux personnes qui veulent régler un problème spécifique qu’à celles qui désirent manifester plus pleinement leur potentiel.